Vayehi – 13 Nissan 5776

paracha vayehi

Le mot du Rav

Nous voila enfin à Pessah.’ Ce moment tant attendu, auquel on se prépare tant, nos maisons « sentent » Pessah’, nos mains portent les traces toutes fraîches des produits ménagers, en nos oreilles résonnent les magnifiques shiourim que nous avons hâte de partager à notre table du seder, nos enfants crient à tue tête la mélodies de ma nishtana (jusqu’au moment ou on leur demandera de la chanter pendant le seder), les msoki et autres plats traditionnels mijotent agréablement et encore tant d’autres signes prouvant que nous sommes impatients d’y être. Et bien sûr cette farandole de Mitsvoth unique à ce jour hors du commun. La recherche du Hametz, son annulation, sa destruction par le feu, les Matsoth, 4 coupes de vin, Marror, Haggadah, H’arosseth, Hafikoman….. La liste pourrait être encore tellement longue….. et épuisante !!! Justement. Ne tombons pas dans le piège !

Premièrement, n’oublions pas de remercier Hashem de nous donner le mérite de pouvoir accomplir ces extraordinaires Mitsvoth ! Cette seule pensée doit nous remplir d’une joie immense. Pensons à tous ceux qui pour des raisons indépendantes de leur volonté ne peuvent pas les accomplir.

Deuxièmement, gardons à l’esprit ce qui est essentiel ! NOS ENFANTS. Si leur éducation est une Mitsva et une responsabilité tout au long de l’année, à Pessah’ ils sont la priorité absolue. Ce qu’ils verront leur parents faire restera à jamais gravé dans leur mémoire. On a tous en mémoire une mère ou grand-mère, un père ou un grand-père qui cherche une hypothétique miette de pain, qui s’attelle à la fastidieuse « pluches », qui chante ou récite un passage de la haggadah …. Leur fatigue et leur investissement n’avaient peut être comme seul but que celui de nous permettre de nous en rappeler. Alors qui serait assez fou pour priver ses enfants de telles émotions ??? Enfin, puisqu’il est question de nos progénitures, pensons à leur raconter, leur parler et à les ECOUTER. Que cette fête de Pessah’ nous apporte de la joie, de l’espoir, qu’elle soit source d’enseignement et de richesses, et que nous puissions la vivre pleinement avec nos familles en bonne santé.

Pessah’ cacher véssaméah’ !

Rav Yakov SITRUK

Horaires des Tefiloth

Vendredi 22 Avril
9:54 – Fin de consommation du Hamets
11:16 – Fin du Biour Hamets
18:38- Entrée de la fête / Allumage
19:00 – Minh’a / Arvith
Samedi 23 Avril
08:45 – Shah’arith (ptih’a) / Kiddoush
18:15 – Minh’a / Séouda shlishith / Shiour
19:52 – Fin de la fête / Arvith
20:00 – Arvit de Yom Tov du 2e jour
Dimanche 24 Avril
07:30 – Shah’arith de H’ol Hamoed (ptih’a)
08:30 – Shah’arith de Yom Tov du 2e jour (ptih’a)
18:45 – Minh’a de Yom Tov du 2e jour
19:53 – Fin de la fête de Yom Tov du 2e jour / Arvit
Jeudi 28 Avril
18:42- Entrée de la fête / Allumage
19:05 – Minh’a / Arvith
Vendredi 29 Avril
08:30- Shah’arith (ptih’a)
18:43- Entrée de la Shabat / Allumage
19:05 – Minh’a de Yom Tov / Arvit
Samedi 30 Avril
08:15 – Shah’arith (ptih’a) / Kiddoush
18:15 – Minh’a
19:57 – Fin de la fête / Arvith

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *