Kedoshim – 27 Nissan 5776

paracha kedoshim

Le mot du Rav

Nous sommes dans la période qui suit la fête de Pessah et qui nous amène vers celle de Shavouot. Période pendant laquelle la possibilité nous est offerte de nous élever tout en progressant sur le chemin de la Torah.

La paracha que nous lirons en eretz Israel s’appelle Kedochim, inspirée du verset qui dit : « Soyez saints ». On aurait pu s’attendre à ce que la sainteté requise par la Torah soit accessible grâce à l’accomplissement de mitsvot qui rapproche l’homme de son Créateur.

Cependant, en lisant cette paracha nous nous apercevons que le thème central sera plutôt celui des mitvot Ben Adam Le’havero – entre un homme et son prochain.

On nous y recommandera la justice, on nous y interdira le vol et le colportage, on nous y préconisera de veiller à autrui même s’il faut exprimer des reproches pour y parvenir, on nous y défendra la vengeance et on nous y ordonnera l’amour du prochain.

Chacune de ces mitvot ainsi que d’autres citées dans cette paracha nous inviteront à tenter de mieux connaître notre prochain même si pour cela il nous faudra ne pas nous arrêter à ses actes mais à analyser ses intentions.

Se mettre à la place de l’autre, tenter de le comprendre, être concerné parce qu’il dit, ce qu’il fait, ce qu’il est, doit en effet nous permettre d’accéder à cette dimension exceptionnelle ; aimer son prochain comme soi-même.

Quand un juif est prêt à tout pour atteindre cet objectif, il est alors en mesure de devenir kadosh.

Puisse cette paracha nous inspirer pour que l’un des messages de la période du Omer, celui de l’unité, parvienne à tout le peuple juif.

Shabbat shalom

Rav Yakov SITRUK

Horaires des Tefiloth

Vendredi 6 Mai
18:48 – Entrée de Shabbath / Lecture de Shir Hashirim
19:10 – Minh’a / Arvith
Samedi 7 Mai
08:15 – Shah’arith (ptih’a) / Kiddoush
18:00 – Minh’a / Séouda shlishith / Shiour
20:03 – Fin du shabbat / Arvith
20:44 – Fin du shabbat rabénou tam
Semaine
07:30 – Shah’arith (ptih’a)

Annonces

Les prochaines dates religieuses
Yom Hashoa : jeudi 5 mai
Roch Hodech Iyar : dimanche 8 et lundi 9 mai
Yom Hazikaron : mercredi 11 mai
Yom Haatsmaout : jeudi 12 mai
Lag BaOmer : jeudi 26 mai

Carnet

Mazal tov à notre ami Mordekhaï ELKOUBI pour la naissance de son petit-fils ainsi qu’aux parents Meir et Eliana. Nous leur souhaitons tous nos voeux de bonheur.

Dvar Torah

Le Shabbat après Pessah nous avons la coutume de faire une Halla en forme de clef… et pourquoi ?

Car au moment où les Bne Israel ont traversé la Mer Rouge à pied sec et se sont enfuis d’Egypte, D. a fait un miracle, une fois engloutis les égyptiens avec leurs chars en or, les épées en or…..toutes ces choses ont été « rejetées » sur le rivage au pied des Bene Israel…. Ils ont ainsi récupéré des trésors inestimables.

En souvenir de ce miracle nous faisons des Hallot en forme de clef…Car ce Chabbat spécialement D. nous ouvre les portes des cieux pour la Parnassa [le salaire.. l argent…les choses matérielles de ce monde]

A la création du monde, D. a crée 10 clefs, 7 ont été distribuées au monde, et il en a gardé 3 :

la clef des enfants
la clef de la parnassa
la clef de la pluie

Pour les enfants, la pluie et la Parnassa, nous prions chaque jour.

Certaines personnes mettent même une vraie clef dans le pain.
A la refoua chelema de tous les malades

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *