Matot Massei 5778

Le Beth Hamikdash a été détruit pour la deuxième, fois à cause de la faute de sinat hinam -la haine gratuite- ou à cause de celle du lachon ara -la médisance. Je voudrais établir un point commun entre ces deux problèmes. En effet, haïr quelqu’un, c’est se désolidariser de lui. Médire à propos d’une personne c’est l’écarter de ses relations d’une autre manière mais les deux fonctionnent selon un mécanisme commun.

Les mois de Tamouz et de Av pendant lesquels la période de deuil est répartie sont des mois selon nos Maîtres qui peuvent nous aider à réparer tous les problèmes liés à la vue et à l’ouïe, l’œil et l’oreille. Ces deux perceptions permettent à l’Homme de découvrir le monde environnant. La grande différence qui singularise chacun des deux, c’est que le regard englobe simultanément les personnes qui se trouvent dans un lieu donné. L’écoute quant à elle demande une certaine constance pour pouvoir percevoir ce qui est à percevoir. En effet, on voit beaucoup plus de choses d’un seul regard que ce que l’on entend d’un seul « coup d’oreille ».

La guémara raconte par exemple l’histoire de Rabbi Meïr qui avait été l’élève de Elisha Ben Abouya. Après que son Maître ait renié la Torah toute entière il est resté son élève. Tout le monde s’interroge pourtant , comment accepter la Torah d’un rav qui a fait de tels choix mais Rabbi Meïr était particulier. Il savait faire le tri dans ce qu’il entendait. Il savait écouter librement et non pas en étant forcé.

On s’aperçoit donc par cette notion que la difficulté qui consiste à écouter c’est de savoir persévérer dans ce comportement et que finalement rapprocher quelqu’un de soi c’est tendre l’oreille et écouter tout ce qu’il a à dire. Ne pas se suffire d’une impression ou du début de ce qu’il exprime en se donnant l’impression qu’on a déjà perçu et compris.

Cet effort, c’est celui qui permet aux hommes de se rapprocher les uns des autres. Le Lachon Hara, c’est une parole qui est à la fois dite et entendue dans laquelle on a réduit le sujet dont on parle à quelques phrases. On va donc finalement l’isoler de toutes ses autres caractéristiques, qui font ce qu’il est réellement. On va donc limiter cette personne à cause de la parole. Voilà ce qui va engendrer ce que nos maîtres ont appelé la haine gratuite. L’effort qui consiste à écouter demande beaucoup d’attention d’une part dans le temps, d’autre part dans la décision de comprendre celui qui s’adresse à nous. Il arrive malheureusement que cette dimension fasse défaut aux hommes et que ceux-ci provoquent une désolidarisation et une déshumanisation dans les rapports humains si la problématiques. Ceci est à l’origine de la destruction du Beth Hamikdash. On comprend donc que pourquoi le Beth Hamikdash n’a pas encore été reconstruit !

Puissions-nous par la patience et l’écoute nous rapprocher tous et que le Beth Hamikdash soit reconstruit très bientôt.
Amen

Hosh hodesh tov et Shabbat shalom

Rav Yakov Sitruk

Vous aimerez aussi...