Shelah 5776

Dans la paracha de cette semaine, nous allons vivre l’expérience traumatisante des explorateurs. L’histoire bien connue, dans laquelle est relatée la médisance résultant d’une perception limitée mais, cette fois-ci pour changer : à l’encontre de la Terre d’Israël et non pas à l’encontre d’une autre personne. Le peuple juif portera tout au long de son histoire les conséquences de cette faute qu’il nous faut brièvement expliquer.

Le lachon ara, de manière générale, est la réduction par l’expression du sujet dont il est question. Ce cas spécifique n’échappe pas à la règle. Bien pire, la Terre d’Israël, c’est la promesse faite par D.ieu au peuple juif de l’accession à l’ultime dimension qui lui permettra de jouer pleinement son rôle parmi les nations.

Les compliments, les adjectifs glorieux, les atouts que cite HaShem à propos de cette Terre sont autant d’objectifs que les juifs se doivent d’atteindre en y vivant. S’arrêter et raconter ce que l’on peut en voir, c’est ramener la promesse d’HaShem à la perception d’un regard furtif, superficiel et intéressé. Rapporter une opinion qualifiable par ces trois attributs, c’est ce que la Torah appelle le lachon ara.

La parole d’HaShem a permis de créer et construire le monde, s’Il a décidé de la partager avec nous, c’est pour nous inviter à l’utiliser de la même manière que lui et pas le contraire !

Shabbat shalom oumevorakh

Rav Yakov SITRUK

Vous aimerez aussi...