Pessah 5779

Mais qu’est ce que la liberté ? Certains diront avec une expression rêveuse, que ça consiste en pouvoir faire ce que l’on veut quand on veut… d’autres prétendent que c’est faire TOUT ce que l’on veut. Ou encore d’autres élucubrations de tous genres, exprimant une insatisfaction chronique. L’illusion de penser que devoir choisir (renoncer ?) est ‘’anti liberté’’. Les contraintes et les restrictions font parties de la vie: peut-on être libre malgré tout ?

Un ami m’a un jour raconté l’histoire d’un de ses proches qui mérite réflexion. Cet homme avait l’habitude, avant chaque début d’année, d’organiser ses dépenses à venir pour les douze prochains mois. Il préparait alors des enveloppes pour ses frais. Une enveloppe pour les factures d’électricité, une autre pour la nourriture, encore une pour les voyages etc… Il y en avait pourtant une très particulière sur laquelle il notait : imprévu !!! Vous réalisez ? Quelqu’un qui prévoit au point de « figer » ses sorties financières un an à l’avance. Beaucoup liront cette histoire en rêvant un peu de pouvoir thésauriser ainsi leur budget prévisionnel. Cependant, notre homme avait la sagesse de « prévoir l’imprévu ».

En effet, si anticiper permet bien souvent de choisir les opportunités que je désire, il y a indéniablement le risque de restreindre les occasions aléatoires. Décider par avance, c’est aussi cristalliser l’avenir. La Thora nous indiquent que la sortie d’Egypte s’est faite Béh’ipazon (dans la précipitation). Selon le Pchat, il s’agit du timing dans lequel les choses se sont passées. Vite vite, il faut y aller. Même pas le temps de laisser la pâte lever. On en paye d’ailleurs un lourd tribut. Mais le rav H’aïm Fridlander (parmi tant d’autres) explique que cette précipitation dénote l’absence de réflexion. On ne leur (les juifs d’Egypte) a pas laissé le temps de se poser la moindre question. Qu’il est agréable, confortable et judicieux de prendre le temps de peser le pour et le contre. On aime tous cogiter et raisonner pour se situer par rapport à nos choix. On considère aussi que c’est la preuve qu’on est intelligent. Assurément. Mais pour être libre, il est important de savoir se passer de ce luxe. Quant parfois une occasion se présente, il faut pouvoir réagir immédiatement. Faire face à une obligation, un impératif ou un commandement (Mitsvah), fait partie de la vie de tout juif. Avoir, par exemple, des enfants, implique de s’adapter en permanence à la situation. Bref, être capable de définir quand il faut ou il ne faut pas réfléchir. De décider de ne pas pouvoir toujours choisir. D’être libre parce qu’on définit ses contraintes sans être à même de les prévoir.

Pour sortir d’Egypte, devenir le peuple d’Hashem et de la Thora, c’était une condition sine qua none. Le gage de l’authenticité grâce à la spontanéité. La liberté d’être soi même !!! Le H’ametz, c’est le contraire de tout cela.

H’ag Pessah’ Cacher Véssaméah

Rav Yakov Sitruk

Vous aimerez aussi...