Lekh Lekha 5777

Après les deux parachiot qui nous racontaient la mise en place de la Création, la paracha de cette semaine annonce le début de l’histoire du peuple juif.

Abraham, alors âgé de 75 ans, est un personnage dont on ne connaît que très peu de choses.

Dans la paracha précédente, la Torah nous a exposé l’organigramme familial. On sait donc qui est son père, qui sont ses frères et surtout, qui est sa femme. L’histoire peut donc commencer.

HaShem s’adresse à Abraham en le soumettant à la première épreuve ; il lui demandait de quitter l’environnement dans lequel il avait jusqu’à présent évoluer sans pour autant qu’il lui soit précisé une destination.

Abraham part donc vers l’inconnu. il est bien connu que de manière générale, l’inconnu représente l’origine de toutes les peurs. On peut donc imaginer l’inquiétude d’Abraham quant à son avenir incertain … et voilà donc que dans l’ordre qui lui est prescrit HaShem rajoute le mot « lekh lekha » : « pour toi ». Nos Maîtres nous apprennent que cette notion de « pour toi » est porteuse d’un message. Il est en effet indiqué à Abraham ce qui est sensé le rassurer. Quitter sa terre et la maison de ses pères, c’est prendre son indépendance. L’indépendance telle qu’elle nous est présentée ici est définie par la capacité d’un individu à gérer sa vie, ses projets ou ses problèmes de manière individuelle.

On a souvent la tentation de considérer que l’origine des tracas et leurs solutions se trouvent chez les autres, que la solution de nos problèmes dépend d’autres personnes. L’enseignement que transmet Abraham va nous inciter à considérer de devenir adulte ; indépendant. C’est vivre avec la perspective que les choses dépendent de nous et uniquement de nous.

Abraham, père de toutes les nations et, surtout celle d’Israel, deviendra LE patriarche à la suite de ce départ certes imposé, mais tellement réussi.

N’oubliez pas que pour ce Shabbat Lekh Lekha, une initiative appelée Shabbat Project (Mondial) a été lancée afin d’inciter le maximum de juifs à observer le Shabbat. Sachons répondre présents à cet appel pour la grandeur du Shabbat, du peuple juif et d’HaShem.

Shabbat shalom

Rav Yakov SITRUK

Vous aimerez aussi...