Tazria 5779

Le mois de Nissan est l’un des seuls à être nommé par la Thora. Les autres sont généralement désignés par le chiffre qui correspond à leur place dans le déroulement de l’année. Nissan est appelé Aviv : Printemps. Le sens de ce mot est évidement la saison qui suit l’hiver et qui annonce le renouveau de la nature. Mais approfondissons un peu.

Le mot Aviv trouve sa racine dans le mot Av : le père. On constate un dédoublement de la dernière consonne. Répondant à une règle bien connue des grammairiens, cette formulation indique la même notion que le mot d’origine (Av dans notre cas) en la réduisant. Aviv voudrait dire : petit père. Un père potentiel. Le père symbolise la grandeur et la force. Le printemps est le moment de l’année ou la nature est un potentiel qui va se révéler incessamment. La force contenue est la valeur que chacun possède au conditionnel. Le peuple juif sort d’Egypte, naît au cours du mois de Nissan, au printemps. Rien n’est encore joué mais tout est possible. Les enjeux révèlent souvent les capacités de l’individu.

Qu’il me soit permis de parler de la période que vit le peuple israélien à travers les élections. Ce peuple possède sans aucun doute le plus incroyable des potentiels. Les défis qu’il se doit de relever en permanence l’oblige à faire des choix décisifs. C’est le cas notamment des élections. Partout ailleurs, les implications sont souvent très importantes, mais pas forcement déterminantes. Ici, elles sont cruciales. Israël doit en permanence répondre à deux exigences.

La première, c’est son identité. Elle est dictée par la Thora, la morale, notre histoire et notre héritage. Nous nous devons de rester fidèles à ces valeurs, ce qui n’est pas évident pour un pays, une nation. Tous les Israéliens ne voient pas du même œil le sens de ces principes. Il s’agit d’un pari qui n’est pas encore définitivement gagné.

La seconde, c’est la dimension surnaturelle du quotidien dans ce pays. Combien de miracles au niveau sécuritaire se produisent tous les jours ? Comment une économie peut être aussi prospère alors que beaucoup de pays lui refusent sa légitimité ? Son développement extraordinaire défie tous les pronostics.

A tout cela une seule explication : Hashem !

Je suis conscient que beaucoup s’interroge sur l’implication des Rabanim dans la politique. Je comprendrais même qu’on s’étonne de mes propos. Je tiens alors à rappeler les paroles de mon père zatsa’’l, que je ramenais d’ailleurs récemment dans ces colonnes : ’’depuis que les prophètes ne sont plus là pour nous transmettre le message divin, nous nous tournons vers les maîtres, les grands sages de la Torah pour qu’ils nous le transmettent’’. Ils sont nos guides et savent déchiffrer les événements.

Pour qu’Israël continue d’exister en conservant les deux règles que nous venons de citer, nous ne pouvons compter QUE sur des personnes qui s’engagent à suivre les paroles des H’ah’amim. Il y a tant de domaines et de décisions (pas forcément toutes) pour lesquels leur avis est indispensable. Voilà pourquoi, il est de ma responsabilité de rappeler qu’au moment de voter, il est primordial de donner sa voix à un parti qui accepte de suivre les enseignements et les positions des Rabanim.

Je voudrais par ailleurs rendre hommage au parti Shass, pour son engagement vis-à-vis de la communauté francophone en Israël. Sa décision de renforcer les structures communautaires et de soutenir les Olim de France dans le parcours de leur intégration seront d’une grande aide pour ceux qui ont déjà le mérite de vivre en Israël, et pour tous ceux qui n’aspirent qu’à nous y rejoindre.

Souhaitons qu’Hashem nous permette d’avoir des dirigeants dignes des enjeux de notre terre et de notre pays. Qu’Il nous guide vers le chemin de la Guéoula imminente et totale.

Shabbat Shalom

Rav Yakov Sitruk

Vous aimerez aussi...