Vayera 5777

Dans la Parasha de Vayéra, nous rentrons dans le vif du problème opposant Israël à Ishmaël. Nous assistons en effet à la naissance d’Itzhak avec toute l’émotion que nous pouvons imaginer. Il grandit, pour la plus grande joie de ses parents, mais il cohabite avec la présence de son  »grand frère » qui se comporte comme on le sait de façon contradictoire avec l’éducation reçue par son père. Voyant cela, Sarah va insister auprès d’Avraham pour chasser cet aîné dont la fréquentation aura sûrement une influence néfaste sur Itzhak. Cette requête va le plonger dans un dilemme au point qu’Hashem intervient pour lui conseiller d’écouter sa femme (qui n’est autre que Sarah Iménou… c’est-à-dire exceptionnel(!)…). Nos maîtres expliquent cette démarche tellement catégorique par le fait que celui qui dérange, qui empêche l’autre de se réaliser et d’atteindre ses objectifs, est en mesure de comprendre son renvoi, qu’il soit écarté de ceux qu’il perturbe. Cependant, cette ‘‘solution’’, il ne pourra l’accepter, que si son exclusion permet aux protégés de devenir ce pourquoi il était destiné. Par contre, dans la mesure où ce dernier ne poursuivrait pas son but et se détournerait de sa route, comment accepter d’avoir été expulsé ???
Ainsi en est-il des rapports entre ces deux frères tout au long de l’histoire. Ishmaël méritait d’être écarté à cause de son influence négative. Il veillera toutefois sans répit à ce que la place d’Itzhak soit justifiée par sa conduite. Qu’Israël soit réellement celui qu’on attend de lui. Sans quoi il revendiquera le statut qui était le sien jusqu’à la naissance de ce cadet qui le lui a ravi. Cette position dont nous bénéficions, cette terre qui est la notre, ne nous ont été donnée que pour nous permettre d’être véritablement Israël ! Nous allons y parvenir, et alors les nations n’auront d’autres choix que de le reconnaître, de l’accepter et de le proclamer haut et fort.

Shabbat shalom

Rav Yakov SITRUK

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