Behoukotai 5778

Le calendrier de l’année a été agencé afin de nous amener à lire la Paracha Ki Tavo avant Rosh Hashana et celle de Béh’oukotay avant Shavouoth.

Les deux Britoth (alliances) exprimées dans ces deux Parashioth, doivent être lues avant les deux temps forts de l’année. Ceci, ajoutent les Sages, avec l’intervalle d’une parasha, en l’occurrence avant Rosh Hashana Nitsavim et Vayélèh’ et avant Shavouoth la parasha de Bamidbar.

Il y a donc de ce fait un lien qui est crée entre le livre de Bamidbar et le don de la Torah.

Le livre de Bamidbar, qui relate essentiellement les pérégrinations des Béné Israël dans le désert, commence par nous indiquer la façon dont ils campaient, tous autour du Aron Hakodesh qui contenait les tables de la Loi.

Ces tables de la Loi reçues au Sinaï constituent donc le centre géométrique du peuple d’Israël.

La symbolique qui est citée ici est celle du peuple juif qui se déplace dans l’espace en préservant partout cette composition qui devient le gage de son équilibre et de son harmonie.

Durant la traversée du désert, La Torah énumère 42 étapes. Selon nos sages, elles correspondent aux 42 lettres du nom de D. qui a présidé à la création du monde. Comprenons que de la même façon qu’au moment de la création du monde la « matière brute » évolue vers un monde organisé grâce au nom d’Hashem, ainsi les Béné Israël devaient se déplacer non pour « visiter le désert» ou plus tard le monde, mais pour se construire et progresser.

Cette dimension est celle qui nous a guidés dans l’exil au cours des siècles. Ainsi, la destination ultime du Aron Hakodesh est d’être dans le Kodesh Hakodashim du Beth Hamikdash. Celui-ci a d’ailleurs été construit sur la « Even Hashetia », la pierre à partir de laquelle le monde a été créé. La finalité historique du peuple d’Israël est également de se retrouver autour du Beth Hamikdash à Yéroushalaïm, avec la Torah comme référence et comme point d’éclairage pour l’ensemble des nations. Ainsi que l’ont dit les prophètes :« Véaleh’ou goyim léorèh’ », « et les nations du monde marcheront dans ta lumière »(Isaïe 60-3) .

La Torah nous enseigne donc, que pour atteindre cet objectif, il faudra que cette configuration soit respectée. Dans n’importe quel lieu, à tout moment de notre histoire, Israël “campera“ autour de l’arche sainte. Plus qu’un symbole, c’est un programme, une règle incontournable qui nous permettra de voyager dans le temps et l’espace en conservant ce que nous sommes depuis le don de la Torah. C’est l’ordre de nos valeurs. On placera au centre de toutes les autres, celle qui sera primordiale.

La ville de Yéroushalaïm incarne pour nous cette dimension : le lieu central, avec en son cœur le Beth Hamikdash, le saint des saints et la Thora. Cette dimension nous est inspirée par ce message, il en fait le lieu Kadosh du peuple juif uniquement !

Shavouoth est donc non seulement la fête « référence » de notre naissance spirituelle, mais également de notre finalité et de notre but.

Puissions-nous avoir très bientôt le mérite de vivre cette prophétie. Amen.

Shabbat shalom

Rav Yakov Sitruk

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